Become an expert watch maker – Rogers, Thurman and Co

Édités par l’entreprise « Rogers, Thurman & Company » au début du siècle dernier, les livrets de la série « How to become a watchmaker » visent à former des amateurs à l’horlogerie afin qu’ils puissent rapidement tenir commerce.

En-tête lettre, 1907.

Fournituriste pour joailliers et horlogers, l’entreprise « Rogers, Thurman & Company » développe ces feuillets afin d’accroître ses ventes de matériel auprès d’un nouveau public de professionnels.

Outre l’achat d’outils et de certaines fournitures, les différents tomes ne forment qu’à la base du métier, prenant le soin d’orienter les nouveaux horlogers vers les services de l’entreprise pour certains travaux, tels que la retouche des spiraux.

La philosophie mercantile de la série est assez saisissante : les données techniques sont assez limitées là où la rentabilité et les tarifs à pratiquer sont très régulièrement décrits.

Il faut tout de même reconnaître une certaine clarté dans les explications, qui bien que succinctes n’en restent pas moins concises.

Les fascicules se composent de 15 pages de leçons et d’une dernière page indiquant les outils nécessaires pour les réaliser, cette page étant une page de type catalogue permettant de passer commande. Il s’agit par ailleurs, en dehors de la couverture, de la seule page bénéficiant d’illustrations.

Les témoignages d’étudiants retranscrits à la fin de plusieurs tomes indiquent que certains ont étudié d’autres ouvrages plus classiques en parallèle mais apprécient la simplicité des méthodes de cette série.

La société « Rogers, Thurman & Company » a été en activité de 1898 à 1930. Située Walbash Avenue à Chicago, Illinois.

On trouve très peu d’informations à son propos, si ce n’est qu’il semblerait qu’ils aient détenu une marque de montre nommée « Monarch Watch », utilisant de calibres suisses comme souvent aux Etats-Unis à l’époque.

Laisser un commentaire